enfrit
Home / Altre news / Démarrage d’un Nouveau Mastère en Gestion IntégRée de l’Eau et Agriculture Durable (GIREAD)

Démarrage d’un Nouveau Mastère en Gestion IntégRée de l’Eau et Agriculture Durable (GIREAD)

Un nouveau mastère en Gestion IntégRée de l’Eau et Agriculture Durable (GIREAD) va bientôt démarrer pour l’année universitaire 2019-2020 à l’Université de Carthage.

Les principaux domaines de compétence visés par la formation sont la gestion quantitative de l’eau (gestion de l’irrigation et de périmètres irrigués pour la production végétale, gestion des systèmes de cultures pluviales et des paysages cultivés, ouvrages de conservation des eaux pluviales, exploitation et développement de ressources en cycle court) et la gestion de la qualité de l’eau dans les bassins ressources cultivés : surveillance et diagnostic, préservation et reconquête de la qualité de l’eau (aires d’alimentation de captages) par la conception et la mise en œuvre de mesures agro-environnementales et d’aménagement du milieu.

La formation en Master 2 prévue se propose d’atteindre les objectifs suivants :

  • Créer un profil de futur chercheur à formation intégrée, capable d’étudier et de concevoir les liens existants entre les trois composantes essentielles du milieu (eau, sol, végétation) et d’évaluer l’importance de leur complémentarité pour leur conservation et leur meilleure gestion.
  • Rendre les étudiants affiliés à ce cycle de formation capables d’analyser et de modéliser les divers aspects du milieu naturel afin de prévenir les risques et de choisir les meilleurs moyens de gestion des ressources.
  • Faire acquérir à l’étudiant une formation pluridisciplinaire lui facilitant la résolution des problèmes  environnementaux, suivant une approche holistique qui intègre les composantes eau, sol et couvert végétal d’une part et les opposent rationnellement aux contraintes et pressions de développement socio-économique d’autre part, de manière méthodique, dans une perspective de développement durable.

Conditions d’accès

Pour accomplir cette formation, les candidats potentiels doivent avoir des connaissances en sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, sciences naturelles, informatique) et de préférence maîtriser les domaines de la science de la terre, l’hydrologie, l’écologie et les bases des sciences de l’économie rurale et de la gestion.

L’accès à cette formation sera possible pour :

  1. Les ingénieurs diplômés en sciences agronomiques, du génie rural, de l’eau, des forêts, du sol, de la terre, de l’économie rurale et de l’environnement.
  2. Les étudiants du cycle LMD ayant obtenu leur licence fondamentale et achevé la formation M1 dans les domaines cités ci-dessus.

Les candidats potentiels doivent remplir les conditions suivantes :

  1. Moyenne du diplôme (sans PFE) supérieure ou égale à 11/20.
  2. Avoir validé son PFE avec une note supérieure ou égale à 14/20.

Le nombre de places est limité à 15 étudiants sélectionnés sur dossier.

Le démarrage des cours est prévu pour le 21 janvier 2019

La fiche de pré-inscription et la liste des pièces constitutives du dossier sont à télécharger sur le site de

l’école  www.esamograne.agrinet.tn

Les dossiers de candidature doivent être déposés au bureau d’ordre de l’école ou envoyés par voie postale et ce au plus tard le Lundi 10 Janvier 2020 à l’adresse suivante : Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne, 1121, Mograne, Zaghouan.

Une copie électronique du dossier pourra être envoyée sur l’adresse email: stamboulitalel@gmail.com

Toute demande parvenue après ce délai ne sera pas prise en considération

Des information supplémentaires sont disponibles sur le site : http://www.iresa.agrinet.tn/index.php/fr/actualites/item/2954-appel-a-candidature-pour-le-mastere-m2-giread