|
COST: Lancement du nouvel appel d’offre |
COST (COopération européenne pour la Science et la Technologie) est la plus ancienne et la plus grande forme de collaboration européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technologique pour la coordination des activités de recherche financé au niveau national. Institué en 1971, il est utilisé par les communautés scientifiques de 35 Pays Européens pour collaborer aux actions communes de recherche. Les Instituts de recherches, les Universités et l’Industrie sont les participants aux actions COST. COST a comme objectif celui de contribuer à réduire le morcellement des investissements dédiés à la recherche européenne et ouvre la Zone Européenne de la Recherche aux possibilités de coopération au niveau mondiale.
COST ne finance pas les projets de recherche, mais il met à la disposition des chercheurs européens une plate-forme pour coopérer aux projets communs en y partageant les expériences. Ces projets sont nommés « Actions ». Les Actions COST s’insèrent à l’intérieur de l’un des « Domaines » scientifiques prévus par le Programme.
Chacune des Actions COST constitue un réseau qui se réfère aux projets financés au niveau national qu’intéressent au moins cinq Pays COST. Il est possible de prévoir un soutien financier de € 100.000 environ pour chaque Action, généralement pour une durée de quatre ans. COST, en effet, planifie un soutien aux Actions grâce au financement des activités conjuguées, comme par exemple les conférences, les programmes d’échange scientifiques à court terme, les publications… Chaque Action doit avoir un objectif, des priorités et des bénéficiaires clairs et bien définis.
L’une des caractéristiques principales du COST est sa flexibilité qui garantit une réalisation facile ainsi qu’une gestion simple des initiatives de recherche. Les initiatives sont proposées à travers une approche par le bas qui prévoit que toutes les initiatives pour le lancement d’une Action COST doivent provenir directement par les chercheurs européens. Les Pays Membres participent à travers un principe « à la carte » selon lequel seulement les Pays intéressés prendront part à l’Action. La facilité d’accès rend le Programme COST un instrument très intéressant et de succès pour faire face aux questions avec une approche vraiment globale.
Les chercheurs qui veulent proposer une nouvelle Action doivent présenter en avance une brève proposition préliminaire à travers les avis de concours COST, proposés sans arrêt. La proposition préliminaire est ensuite évaluée par la Commission du Domaine auquel elle se réfère. Si elle est approuvée, les chercheurs doivent présenter une véritable proposition relative au projet, en complétant un « Annexe Technique », c’est-à-dire la description scientifique d’une Action. La proposition est finalement évaluée à travers une procédure de révision de paires.
Le dernier appel d’offre COST a été lancé le 10 janvier et la date limite pour présenter les Propositions Préliminaires est fixée pour le 26 mars 2010. Environ 80 propositions seront présélectionnées et les Actions approuvées seront à la fin environ 30.
UNIMED est en train de travailler pour présenter une nouvelle Action COST à l’intérieur du Domaine « Transports et Développement Urbain » en engageant des chercheurs qui proviennent de toute la région euro-méditerranéenne.
Un groupe d’experts internationaux travaille en ce moment à la proposition, à travers le sous-réseau de l’UNIMED « Transport, Logistique et Intermodalité ».
Plus de 30 chercheurs de 8 Pays de la zone euro- méditerranéenne ont adhéré à la proposition.
Pour toute information supplémentaire contacter :
Ing. Andrea Rausa
Coordinateur des Projets Internationaux et de l’Unité Transports de l’UNIMED
Adresse e-mail : a.rausa@uni-med.net
Add as favourites (41) | Quote this article on your site | Views: 962
Recommend this article... |