enfrit
Accueil / Actualités UNIMED / Quel métier, quel emploi, quelles compétences ? Réflexions sur les référentiels métiers dans le secteur de l’enseignement supérieur tunisien // Sousse, 17 avril 2019

Quel métier, quel emploi, quelles compétences ? Réflexions sur les référentiels métiers dans le secteur de l’enseignement supérieur tunisien // Sousse, 17 avril 2019

Conference TUNED(Rome, 2 Mai 2019) “Il existe peu de projets nationaux qui traitent d’une thématique nationale comme celle de l’employabilité des étudiants : la plateforme TUNED offre un plus pour l’employabilité de nos jeunes en Tunisie” a déclaré Monsieur Adel Alimi, National Erasmus+ Officer en Tunisie, au sujet du projet TUNED, Réseau tunisien pour l’employabilité et le développement des compétences des diplômés, dans le cadre duquel s’est tenue une conférence à Sousse le 17 avril dernier. Elle a suivi la réunion du comité de pilotage qui a eu lieu la veille.

Cette conférence a porté sur les référentiels métiers dans le secteur de l’enseignement supérieur tunisien. Elle a permis un dialogue visant à développer les liens entre ces référentiels, le développement de compétences nécessaires à ces derniers et l’identification des formations menant à ce genre de compétences. Le projet TUNED vise en effet à développer les liens entre les étudiants, leurs formations universitaires et le marché du travail tunisien.

La conférence a réuni les représentants des neuf universités tunisiennes partenaires du projet TUNED (Sfax, Monastir, Kairouan, Tunis, Sousse, Gabès, Gafsa, Carthage et Jendouba), les représentants des trois universités européennes partenaires (Naples, Grenade et Chypre), et des représentants des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, ainsi que l’UNIMED, l’Union des Universités de la Méditerranée. Des entreprises et des étudiants ont également participé aux débats pour partager leurs problématiques, leurs besoins ainsi que leurs espoirs.

Le projet TUNED, coordonné par le Consortium Interuniversitaire AlmaLaurea, a permis de mettre en place une plateforme digitale faisant le lien entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi tunisien. Cette plateforme, comme l’a expliqué Monsieur Rachid Said, Vice-Président chargé des programmes, de la formation et de l’Intégration Professionnelle à l’Université de Monastir, représente “d’une part, une plateforme qui permet la diffusion d’offres de stages et d’emplois, et, d’autre part, un observatoire qui permet l’analyse du futur des diplômés”. Elle regroupe actuellement plus de 22 000 CV de diplômés des universités tunisiennes partenaires. “Cela permet en retour de tirer profit de cette plateforme TUNED, main dans la main avec les entreprises et d’offrir aux jeunes diplômés plus de visibilité”, a souligné Monsieur Ali Mtiraoui, Président de l’Université de Sousse.

Le projet TUNED vise à améliorer l’offre de formation ainsi que l’employabilité des étudiants tunisiens. “La question de l’employabilité est importante pour le ministère, qui est activement impliqué dans le projet TUNED à travers un rôle structurant et d’appui” a fait part Madame Fatma Smaoui, Chargée du Bureau des Études de la Planification et de la Programmation au Cabinet du Ministre, Ministère Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Il s’agit de “renforcer les liens entre ces deux environnements académique et professionnel qui ont parfois du mal à se parler” a noté Monsieur Enrico Dongiovanni, chargé de relations internationales d’AlmaLaurea, coordinateur du projet TUNED.

D’un côté, la plateforme web TUNED met à la disposition des étudiants un espace de visibilité pour leurs CV sous format Europass et trilingue (arabe, français, anglais), dont la carrière académique est certifiée par les universités d’appartenance. Elle leur offre la possibilité de postuler en ligne aux offres de stages et emploi publiées par des entreprises tunisiennes et internationales.

Par ailleurs, les étudiants tunisiens ont la possibilité de participer à des enquêtes statistiques d’évaluation de leur expérience universitaire et de leur insertion professionnelle, en contribuant ainsi à améliorer l’offre de formation et son adéquation aux attentes du marché de l’emploi.

D’un autre côté, le moteur de recherche intégré à la plateforme permet aux entreprises de cibler les profils des candidats les plus adéquats à leurs exigences de recrutement et à augmenter la visibilité de leurs offres de stage et emploi.

Par ailleurs, le projet a permis de réaliser un transfert de compétences des partenaires européens aux partenaires tunisiens, pour l’organisation de journées carrière, ainsi que pour un accompagnement efficace des étudiants lors de l’élaboration des CV, la préparation de lettres de motivation et entretiens d’embauche, la création de leur réputation digitale.

Il y a donc un réseau, des formations et un outil virtuel de rencontre qui sont offerts aux étudiants et aux entreprises tunisiennes au travers de ce projet.

Comme l’a constaté Monsieur Mohamed Selim Oueslati, Chef de projet référentiel métiers au Ministère Tunisien de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, “les outils entre offre et demande en Tunisie sont dépassés, figés dans le temps”, c’est pourquoi un projet comme TUNED peut constituer une alternative viable et innovante.

L’intervention de l’UNIMED a permis d’exporter les bonnes pratiques recensées par le projet Erasmus plus RESUME en la matière, terminé en octobre dernier, notamment par le projet TEMPUS ADIP, coordonné par l’AUF au Liban et adressé aux universités libanaises et égyptiennes, et qui a permis entre autres, d’élaborer un guide pour le référentiel de formation basé sur une approche visant le développement des compétences. Il y a en effet un besoin de mieux définir le besoin en profils et en compétences des entreprises et de mieux identifier et valoriser les compétences des étudiants. Il est nécessaire d’établir une interaction entre le monde académique et le monde professionnel, pour que les formations répondent au besoin de la société tunisienne et du tissu économique tunisien. C’est une chaîne dont chaque maillon est important, comme l’a constaté Monsieur Ali Mtiraoui, Président de l’Université de Sousse, qui a également insisté sur la combinaison essentielle des référentiels métiers, compétences et formations.

Trois panels ont ponctué la conférence. Le premier panel a porté sur les rapports 2018 des profils des diplômés tunisiens, basés sur les questionnaires remplis par les étudiants et présentés par les statisticiens des universités tunisiennes partenaires. Le second panel a été l’occasion pour différentes entreprises tunisiennes de présenter leurs perspectives et leurs besoins. Le dernier panel a permis aux universités européennes partenaires d’apporter leurs contributions, notamment sur les méthodes et outils employés pour établir un rapport avec les entreprises afin de calibrer les cours selon les nécessités de l’ìenvironnement socioéconomique.

Cette conférence a rassemblé universités, étudiants et entreprises, reflétant finalement l’essence même du projet TUNED et l’importance de sa plateforme pour l’employabilité des jeunes diplômés tunisiens.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du projet ici.

enfrit
Home / Non classifié(e) / Which profession, which job, which skills? Insights on competency frameworks in the Tunisian higher education system // Conference Sousse, 17 April 2019

Which profession, which job, which skills? Insights on competency frameworks in the Tunisian higher education system // Conference Sousse, 17 April 2019

Conference TUNED

(Rome, 2 May 2019) – “There are few national projects that deal with a national priority such as student employability: the TUNED platform offers a plus for the employability of our Tunisian youth” said Mr Adel Alimi, the National Erasmus+ Officer in Tunisia, about the TUNED project, Tunisian Network for Employability and Skills Development for Graduates, in the framework of a dedicated conference, held in Sousse on April 17th. The conference followed the meeting of the steering committee that took place the day before.

This conference focused on competency frameworks in the Tunisian higher education sector with the aim to enable a dialogue and connection between these framework, the skills needed and the training courses leading to such skills. The main objective of the TUNED project is indeed developing links between students, their curricula and the Tunisian labor market.

The conference brought together the representatives of the nine Tunisian partner universities of the TUNED project (Sfax, Monastir, Kairouan, Tunis, Sousse, Gabes, Gafsa, Carthage and Jendouba), the representatives of the three European partner universities (Naples, Grenada and Cyprus), and representatives of the Ministries of Higher Education and Scientific Research, and Vocational Training and Employment, as well as UNIMED, the Mediterranean Universities Union. Companies and students also participated in the debates to share their issues, their needs and their hopes.

The TUNED project, coordinated by the AlmaLaurea Interuniversity Consortium, has enabled the creation of a digital platform linking supply and demand on the Tunisian job market. This platform, as explained by Mr. Rachid Said, Vice-President in charge of Programs, Training and Professional Integration at the University of Monastir, represents “on the one hand, a platform that allows the dissemination of internship and job offers, and, on the other hand, an observatory that allows the analysis of the future of graduates”. It currently includes more than 22,000 CVs of Tunisian partner universities’ graduates. “This, in turn, allows us to take advantage of this TUNED platform, hand in hand with companies, and offers young graduates more visibility” said Mr. Ali Mtiraoui, President of the University of Sousse.

The TUNED project aims at improving the training offer and the employability of Tunisian students. “The issue of employability is important for the Ministry, which is actively involved in the TUNED project as a structuring and supporting entity” said Mrs. Fatma Smaoui, Office of Planning and Programming Studies Officer in the Cabinet of the Minister, Tunisian Ministry of Higher Education and Scientific Research.

TUNED is about “strengthening the links between these two academic and professional environments that sometimes have difficulties to talk to each other” noted Mr. Enrico Dongiovanni, coordinator of the project.

On the one hand, the TUNED web platform provides students with visibility (CVs in Europass and trilingual format – Arabic, French, English), and with a certification by their universities of their academic careers. It offers them the opportunity to apply online for internship and job offers published by Tunisian and international companies on this same platform.

In addition, Tunisian students have the opportunity to participate in statistical surveys to assess their academic experience and their professional integration, thereby contributing to improve the training offer and its adequacy to the job market’s expectations.

On the other hand, the search engine integrated into the platform allows companies to target the profiles of the candidates that are the most suitable to their recruitment’s requirements and to increase the visibility of their internship and job offers.

In addition, the TUNED project allows a transfer of skills from European partners to Tunisian ones, for example when it comes to organizing career days, by providing effective support to students when preparing their CVs, cover letters and job interviews, as well as helping them shape their digital reputation. Tunisian students and companies are therefore provided through this project with a networking, training and a virtual meeting tool.

As noted by Mr Mohamed Selim Oueslati, project manager of competency frameworks at the Tunisian Ministry of Vocational Training and Employment, “the tools linking the supply and demand chains in Tunisia are outdated, frozen in time”. This is the reason why a project such as TUNED can represent a viable and innovative alternative.

The intervention of UNIMED focused on the presentation of one of good practices identified by the Erasmus+ project RESUME, ended on last October, namely the TEMPUS ADIP project, coordinated by the AUF in Lebanon and addressed to the Lebanese and Egyptian universities. This project, among other things, developed guidelines to elaborate the competency framework based on the development of skills. There is indeed a need to better define companies’ needs as far as profiles and skills are concerned, and better identify and value students’ skills. It is necessary to establish an interaction between the academic and the professional realities, so that the academic offer meets the needs of the Tunisian society and the Tunisian economic world. Each link composing this chain is important, as Mr. Ali Mtiraoui, President of the University of Sousse, has pointed out, while emphasizing the essential combination of competency framework, training and skills development.

The conference was characterized by three panels: the first panel focused on the 2018 reports of Tunisian graduates’ profiles, based on questionnaires completed by students and presented by statisticians from Tunisian partner universities. The second panel was an opportunity for various Tunisian companies to present their perspectives and needs. The final panel allowed the European partner universities to make their contributions, particularly on the methods and tools used to establish a relationship with the companies in order to calibrate the courses according to the needs of the socio-economic environment.

This conference brought together universities, students and companies, ultimately reflecting the essence of the TUNED project and the importance of its platform for the employability of young Tunisian graduates.

 

For further information on the project, you can have a look at the project’s website here.